Faire de la photographie en hiver : bien choisir ses équipements

La photographie en hiver offre des opportunités uniques pour capturer des paysages enneigés, des animaux dans leur habitat hivernal ou des scènes lumineuses sous des conditions de lumière rares. Mais photographier par temps froid présente également son lot de défis : batteries qui se déchargent rapidement, condensation, et froid mordant pour le photographe. Pour tirer le meilleur parti de vos aventures hivernales, voici quelques tips pour optimiser vos prises de vues.

Protéger mon appareil

En hiver, nous avons tendance à subir des chocs de températures entre nos intérieurs bien chauffés et un extérieur glacial. Si notre corps le ressent, nous vous laissons imaginer ce qu’il en est pour nos précieux appareils photos…  Leur pire ennemi ? La condensation ! Mais pas de panique, nous allons vous aider à les chouchouter.

Dans un premier temps, nous vous recommandons d’utiliser un sac hermétique. Placez votre appareil dans un sac plastique refermable avant de le rentrer dans un endroit chaud. Cela permettra à la condensation de se former sur le sac plutôt que sur votre matériel.

Lorsque vous changez d’environnement, laissez le matériel s’adapter progressivement. Il est conseillé de le ménager en le laissant quelques temps dans son sac et attendre qu’il s’acclimate à la température ambiante.

 

Ajoutez une protection externe

En fonction du matériel que vous utilisez, il s’adaptera plus ou moins au changement de températures. N’hésitez pas à prendre davantage de précautions en utilisation par exemple une housse étanche ou un "wrap" en néoprène pour protéger votre appareil. Ces accessoires sont particulièrement utiles dans les environnements humides. Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente, votre appareil vous remerciera.

Si vous êtes un habitué des paysages enneigés, privilégiés l’utilisation d’un filtre UV. Il réduira les reflets et permettra de protéger votre objectif.

Maintenir les batteries en état de marche

Les batteries d’appareils photo se déchargent beaucoup plus rapidement par temps froid. Pour ne pas vous retrouver avec un appareil HS, apportez des batteries supplémentaires ! Avant de partir, on charge plusieurs batteries et on les garde dans une poche proche du corps pour les maintenir au chaud.

Avant de n’avoir plus que nos yeux capturer l’instant, on optimise l’utilisation de son appareil. N’allumez votre appareil que lorsque vous êtes prêt à prendre une photo.

 

S’habiller comme un explorateur

Le photographe est tout aussi important que son appareil ! Rester au chaud et à l’aise vous permettra de vous concentrer pleinement sur votre sujet.

Superposer les couches

Pour rester au chaud en hiver, on superpose ! Adoptez une combinaison en trois couches :

  • En couche de base, on mise sur un sous-vêtement thermique qui nous permettra de garder la chaleur près du corps
  • Une couche intermédiaire viendra ensuite isoler notre corps. Pour cela, on opte plutôt pour une polaire ou un pull en laine.
  • On termine avec la dernière couche, une veste imperméable ou un coupe-vent pour vous protéger de la neige et du vent. Comme la veste Dakota MK II de Tasmanian Tiger par exemple.

Protéger les extrémités du corps

Manipuler un appareil photo avec des doigts gelés est un vrai défi. Pourquoi ne pas investir dans des gants adaptés à l’activité de la photographie ? Deux options s’offrent à vous :

  • Gants à doigts repliables : ils permettent de garder vos mains au chaud tout en offrant la précision nécessaire pour ajuster vos réglages. Pourquoi pas opter pour une paire de gants Master of Gloves !
  • Chauffe-mains : Glissez des chauffe-mains réutilisables dans vos poches pour un confort supplémentaire.

Une grande partie de la chaleur corporelle se perd par la tête, c’est pourquoi il est primordial de la protéger ! Qu’importe qui vous choisirez du bonnet ou de la cagoule, le plus important est de se couvrir.

Pour finir, on n’oublie surtout pas les pieds ! Alors on opte pour des chaussures adaptées à la neige ou au verglas avec des bottes chaudes et imperméables par exemple.